Council of Nova Scotia Archives

Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche

Dévoilement du monument érigé en la mémoire du fondateur de Pubnico lors du tricentenaire

voir la page 1 2

Photo du Monument érigé à Pubnico-Ouest en 1951, à la mémoire de Sieur Philippe d'Entremont, fondateur de Pubnico.

En 1651 un noble de la France vint au Canada, comme gouverneur de la région appelée « le pays de l'Acadie ». Ce monsieur porta le nom de Charles de La Tour et avec lui il emmena un homme du nom de Sieur Philippe Mius d'Entremont, ce dernier comme son majeur-général.

En 1653 Gouverneur de La Tour accorda à Philippe d'Entremont une région de terre courant le côté est du havre de Pubnico se dirigeant vers Barrington Passage qui fut connue comme « La Baronnie de Pombcoup »; ceci faisant de Monsieur d'Entremont un baron. La baronnie eut son siège social à Pubnico avec son château ou manoir, sa chapelle et sa maison de glèbe. L'endroit ne se développa très rapidement, mais par l'année 1748 on compte au moins quinze familles y habitant. Au cours des années qui suivirent, d'autres familles s'établissaient à Pubnico, mais plus particulièrement dans la région de Barrington; celles-ci inclurent les Amirault, les Landry, les Belliveau, les Clermont et quelques membres de la famille des Mius.

Toutes ces familles furent expulsées de leurs terres entre 1756 et 1759; ceux de Pubnico même n'allaient pas plus loin qu'au Massachusetts. Dix ans après, en 1766, certaines de ces personnes se construisirent une goélette dans laquelle elles naviguaient de nouveau à Pubnico; celles-ci inclurent: Charles Amirault et sa famille; Charles Belliveau et sa famille, aussi bien que son fils Charles et sa famille; la veuve Marguerite d'Entremont, épouse de Jacques II d'Entremont qui mourut dans l'exile, et ses enfants; et Abel Duon et sa famille. Tous furent donnés des concessions par le gouverneur de la Nouvelle-Écosse: une en 1771, une en 1784 (les documents originaux de ces derniers étant actuellement dans notre musée). Les Amirault et les Belliveau s'établirent du côté est du havre, les d'Entremont et les Duon (les d'Éon d'aujourd'hui) s'établirent du côté ouest.

La plupart des francophones vivant présentement à Pubnico-Ouest sont des descendants de ces familles fondatrices.

date: 21 August 1951

numéro de référence:  Musée des Acadiens des Pubnicos 2005.50-P4

pubnico  Logo

Pour en savoir plus, consultez notre Musée des Acadiens des Pubnicos.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/pubnico/archives/

Copyright © 2024, Council of Nova Scotia Archives.