Council of Nova Scotia Archives

Centre Acadien, Université Sainte-Anne

Construction ferroviaire à Station-de-Saulnierville (N.-É.)

Chemin de fer à Clare – L'arrivée du chemin de fer transforma complètement l'économie de Clare, comme cela a été le cas dans de nombreuses autres régions du pays.

À l'époque de la Confédération, la construction du chemin de fer en Nouvelle-Écosse n'en était qu'à ses débuts. Cependant, les gens et les entreprises voyaient déjà les avantages de ce mode de transport tant pour les déplacements personnels que pour le transport des matières premières et des biens manufacturés. Un groupe d'hommes d'affaires de Yarmouth fonda par conséquent la compagnie Western Counties Railway pour desservir la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, y compris Clare; cette compagnie fut constituée le 18 avril 1870.

La décision relative au tracé de la voie ferrée ne fut pas sans controverse, puisque certains voulaient qu'elle longe la côte, alors que d'autres souhaitaient la voir davantage dans les terres. On choisit de construire la voie ferrée à l'intérieur des terres, l'industrie forestière étant à l'époque à son apogée. En ce qui concerne le tronçon de Clare, les travaux commencèrent en 1874. Le tronçon entre Yarmouth et Digby fut achevé en 1879. En 1889, on pouvait donc se rendre de Yarmouth à Halifax en train.

En 1893, les compagnies Western Counties Railway et Dominion Atlantic Railway (DAR) furent regroupées. Le Canadien Pacifique acquit la DAR en 1914, ce qui permit de relier par chemin de fer le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, y compris Clare, au reste du Canada.

En 1879, tous les villages du canton de Clare, y compris les plus éloignés, pouvaient accéder aux marchés de la région et au-delà. Selon certains, les villages éloignés avaient plus facilement accès aux biens commerciaux que les villages situés le long de la côte. Plus important encore, le chemin de fer permettait d'acheminer les matières premières vers les chantiers navals de la région.

La photo présentée ici montre la construction d'un pont ferroviaire à Clare.

date: [ca. 1880]

numéro de référence: Harold Robichaud Collection Centre Acadien Series A, photo 4

sainte-anne  Logo

Pour en savoir plus sur le Centre acadien, consultez notre site Web.

 

Search Nova Scotia's Database of Archival Descriptions in

Council of Nova Scotia Archives — https://archives.novascotia.ca/communityalbums/Sainte-Anne/archives/

Copyright © 2021, Council of Nova Scotia Archives.