Nova Scotia Archives

Registres paroissiaux

Registres paroissiaux

Étant donné qu'avant 1908 le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n'enregistrait pas toujours les naissances, les décès et les mariages, les registres d'églises, dans lesquels sont consignés les baptêmes, les mariages et les sépultures des paroissiens et de leurs enfants, constituent une source d'information importante pour les recherches généalogiques.

Les actes de baptême permettent aux généalogistes d'identifier une génération précédente, car les noms des parents y sont généralement consignés. Les actes de baptême contiennent généralement le nom, la date de naissance et la date du baptême de l'enfant, le nom des parents, la profession du père, le lieu de résidence ainsi que les noms du parrain et de la marraine.

En général, les actes de mariage contiennent seulement le nom du marié et de la mariée, mais pas le nom de leurs parents. Les registres de l'Église catholique romaine en revanche contiennent souvent le nom des parents ainsi que le nom de jeune fille de la mère; et l'Église luthérienne, à Lunenburg, indique le nom du père de la mariée.

Les actes de sépulture, qui sont en général incomplets pour de nombreuses congrégations, n'indiquent habituellement que le nom du défunt, son âge, et parfois sa profession, son lieu de résidence et la date de l'enterrement.

Ce site Web contient un index et des renseignements complets sur les registres paroissiaux des Archives de la Nouvelle-Écosse. La base de données contient des renseignements sur plus de 500 paroisses, congrégations et groupes confessionnels. Les registres paroissiaux restent la propriété des paroisses ou des congrégations. La plupart de ces registres ne sont pas indexés, et beaucoup existent seulement sur microfilm et doivent être consultés sur place aux Archives de la Nouvelle-Écosse. Renseignez-vous sur les heures d'ouverture et l'adresse afin de préparer votre visite.

Une base de données en ligne est proposée sur le site Web Family Search pour le diocèse catholique d'Antigonish, c'est-à-dire les comtés de Pictou, Guysborough, Antigonish, Cap-Breton, Inverness, Richmond et Victoria.