Nova Scotia Archives

Dossiers d'homologation

Dossiers d'homologation

Les dossiers d'homologation sont très précieux pour les recherches généalogiques, mais souvent négligés. Il s'agit des documents créés au décès de personnes possédant un testament, ou de personnes possédant des biens suffisamment importants pour nécessiter le règlement de leur succession par des administrateurs. Les documents en question sont déposés au bureau des homologations – un dans chacun des dix-huit comtés de la Nouvelle-Écosse – et c'est le tribunal des successions qui détermine et réglemente les processus de règlement des successions.

Autrefois, la plupart des gens n'avaient pas suffisamment de biens pour justifier la création d'un testament. Si votre ancêtre a cependant laissé un testament, ou si un dossier de succession existe, contenant des documents détaillant le règlement de la succession, vous trouverez probablement une mine d'informations qui vous étaient inconnues jusqu'à ce jour.

Les dossiers d'homologation ont été microfilmés pour la période allant de 1749 aux environs de 1960 pour les testaments, et aux environs de 1930 pour les successions; ces dossiers peuvent être consultés aux Archives de la Nouvelle-Écosse.  Dans chaque comté, les dossiers sont généralement classés en deux grands groupes : les livres de testaments et les dossiers de succession, avec parfois de nombreux dossiers connexes. Les dossiers de succession sont organisés en deux catégories : successions testamentaires (existence d'un testament valide) ou intestat (absence de testament ou testament déclaré non valide). Il n'existe pas toujours d'index, et l'organisation des dossiers de succession est souvent désordonnée.  Il existe cependant des outils d'aide détaillés pour faciliter les recherches. Renseignez-vous sur les heures d'ouverture et l'adresse afin de préparer votre visite.