Nova Scotia Archives

Annuaires de la province et des villes

Annuaires de la province et des villes

Les annuaires des villes, de la province, des entreprises ou des abonnés à un service téléphonique sont de précieuses ressources pour les recherches généalogiques.

Ils peuvent en effet permettre de déterminer où a vécu une famille, informer sur les populations du passé et le développement urbain, comprendre les modes d'utilisation de certains lieux, déterminer les dates de construction approximatives de maisons, identifier les occupants d'une maison donnée ainsi qu'enrichir les recherches sur le patrimoine bâti.

Vous trouverez sur ce site Web une version numérisée de l'ouvrage intitulé McAlpine’s Nova Scotia Directory 1907-08.

Voir également la partie du site sur l'utilisation des annuaires et répertoires (villes, province, téléphoniques et entreprises) pour la recherche de documents d'archives afin de trouver et d'utiliser ces outils de recherche.

Certains annuaires, pour la province de la Nouvelle-Écosse et Halifax, existent de plus en format numérique sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Les annuaires provinciaux (de 1864 à 1914), les annuaires d'Halifax (de 1869 à 1999) et certain autres annuaires existent en format imprimé ou sur microfilm aux Archives de la Nouvelle-Écosse. La liste complète des Annuaires des collections des Archives de la Nouvelle-Écosse, qui se trouve sur ce site Web contient les numéros des microfilms consultables sur place. Renseignez-vous sur les heures d'ouverture et l'adresse afin de préparer votre visite.